Dix ans d’association et neuf ans de festival qui nous dépasse avec le plus grand des plaisirs. Entité autonome qui prend un malin plaisir à nous surprendre chaque année, nous faisant oublier les semaines de non sommeil de l’édition précédente.
La mémoire est courte sur ce genre d’événements, et heureusement sinon le bénévolat n’existerait plus. Chaque année, l’envie est là, partagée par de plus en plus de personnes, bénévoles comme public. La vie artistique prend une forme unique en son genre, sans aucune peur et avec une confiance ultime. Le festival est un savant mélange de confiance, de prise de risque, de joie, de sincérité et d’expression libre.
Son équilibre instable contribue à son évolution hors des sentiers battus, même si la résolution de ces dix années passées est de pérenniser l’événement d’un point de vu financier pour ne plus mettre en danger un festival qui fait du bien par où ça passe !
Plus de 250 artistes, 50 spectacles, 120 bénévoles, une cinquantaine d’habitants qui logent gracieusement les artistes, 5 chapiteaux, 2 yourtes, 8 salles, et plus de 11 000 spectateurs l’an dernier.
Dix ans.
Que l’on n’a pas vu passer.
Grâce à la scénographie et son équipe de gentils guerriers qui insuffle cette folie et souffle une envie de tempête “maîtrisée” sur l’édition 2013.
Grâce au public, artistes et bénévoles qui font vivre ce moment hivernal comme un moment rêvé.
Et dans un rêve tout arrive, comme réussir à avoir les mythiques the Ex après dix ans de demandes incessantes envers leur tourneur (agent en France) pour les faire venir. A pouvoir faire venir le spectacle Les Reliquats de la Cie La valise qui permet juste de se rappeler à quel point on est vivant tellement les émotions ressenties sont intensément fortes.
A découvrir le petit nouveau de la Cie Singulière : ApartéS : un moment rare, précieux, virtuose. Spectacle que j’ai personnellement vu quatre fois de suite avec un plaisir et un émerveillement qui n’a cessé de grandir à chaque représentation. Vous ne reverrez pas de spectacle comme celuici, ça c’est certain !
Et enfin, on aime depuis un an s’accompagner de doux fous qui viennent jouer en fil rouge sur le festival : la Cie In Extremist avec le spectacle Extrémités, spectacle de cirque qui ressemble étrangement à
Rencontres entre les mondes : un dangereux équilibre magnifique qui rend vivant et qui éblouie. Ils sont fous, on est content de ne pas être à leur place mais on prend un malin plaisir à ressentir autant de belles choses dans nos petits corps ! !
Ces mises en avant ne sont pas des coups de coeur. Je pourrais écrire un mot doux par Cie ou spectacle, mais l’envie du moment était celle là.
Je vous laisse découvrir le reste avec vos envies et regards.
Beau festival
Nicolas Lopez
Vous risquez de ne pas pouvoir profiter pleinement de la navigation sur ce site. Procédez à une mise à jour de votre nagivateur ou changez en.
Cliquez ici pour continuer sur le site